Acokima

Ingénierie territoriale
25 - Doubs
Bourgogne-Franche-Comté
SCOP

2015
Au service des nouvelles dynamiques territoriales

Acokima est une start-up issue des recherches en intelligence territoriale conduites au sein du réseau INTI « International Network of Territorial Intelligence », un projet coordonné par la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement de l’Université de Franche-Comté et du CNRS.

Acokima est une Scop ARL en ingénierie territoriale dont l’objectif est de « Comprendre pour agir, agir pour changer » : comprendre les besoins des populations d’un territoire, pour agir ensemble afin d’y répondre, et de changer la situation locale.

Acokima propose des services de formation, de conseil et d’accompagnement pour aider les acteurs des territoires à élaborer, à gérer, à évaluer leurs projets et développer des dispositifs d’observation territoriale dans une visée de transition socio-écologique vers le développement durable.

 

Pour cela, Acokima s’appuie sur une méthode d’intelligence territoriale nommée « Catalyse », issue de la recherche publique (CNRS et Université de Franche-Comté) et largement expérimentée en Europe et dans le monde au sein du réseau INTI « International Network of Territorial Intelligence ».

Catalyse permet aux acteurs d’évaluer la pertinence, l’efficience économique et l’impact social et environnemental de leurs initiatives concertées au plan local.

Site web