
1D Lab
Le projet d’entreprise d’1D Lab s’incarne au travers d’une Scic, qui l’inscrit dans les dynamiques et les valeurs de l’ESS et de l’innovation sociale. Ce choix permet ainsi de réunir, au sein d’un même espace, l’ensemble des acteurs de l’écosystème créatif et culturel : artistes, producteurs, lieux de diffusion, bibliothèques, collectivités, publics, partenaires privés. Installée au cœur du quartier créatif de Saint-Étienne au printemps 2014 où son siège social se déploie sur 200m² de bureaux et de fablab dédiés à l’innovation sous toutes ses formes.
Offrir une alternative solidaire aux mastodontes du streaming musical que sont Deezer et Spotify, c’était l'ambition de 1D Lab. « Notre plateforme de streaming équitable, 1D touch, est centrée sur les artistes indépendants, explique Cédric Claquin, responsable de la communication et du développement. Vous n'y trouvez ni Rihanna, ni Beyoncé ni La Fouine. La culture ne se consomme pas seule, elle se partage, constate M. Claquin. Nous voulons créer une communauté qui parle des artistes et qui échange sur notre plateforme. »

Fière de son statut de coopérative souvent boudé par les financeurs traditionnels de l’innovation, la smart-up aura réussi, en moins de deux ans, à passer de l’utopie d’un streaming équitable à une réalité économique bien tangible et en réunissant 4 investisseurs essentiels de l’innovation (Le Comptoir de l’innovation, Nef Capital Patient, Maif Investissement et Bpifrance) pour soutenir son développement.