Le réseau des Scop
Les start-up coopératives
65 % des nouvelles Sociétés coopératives sont des créations ex nihilo. A travers le site www.Start-Scop.fr, la CG Scop souhaite montrer que les Scop répondent aux aspirations des jeunes entrepreneurs dans des secteurs des plus innovants. Il s'agit également d'une réponse à la quête de sens au travail plébiscité par les jeunes entrepreneurs. En effet, aujourd'hui, de plus en plus de jeunes porteurs de projets sont en recherche d'utilité sociale et de sentiment d'appartenance pour leur voie professionnelle. Deux notions auxquelles répondent les Sociétés coopératives.
Le Mouvement des Scop
Porte-parole des 3 177 Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Sociétés coopératives a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 12 unions régionales et 3 fédérations de métiers (BTP, industrie et communication).
Le réseau propose un service complet aux Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels…
10 idées reçues sur les start-up coopératives
Avant de monter sa start-up coopérative, l'entrepreneur se pose plusieurs questions sur ses choix et l'impact ou les conséquences qu'ils engendreront. Pour vous aider, nous avons anticipé vos 10 idées reçues sur les freins possible pour créer une start-up coopérative.