Dowino

Communication Web
69 - Rhône
Auvergne Rhône-Alpes
SCOP

2013
Une Scop au pays des geeks

DOWiNO est un studio de création dont le métier est de sensibiliser, éduquer, former à des problématiques à forte utilité sociale telles que le développement durable, la responsabilité sociale, la santé publique, le handicap ou encore la solidarité. Ces sujets complexes nécessitent des outils simples à utiliser, vecteurs d’émotions, de plaisir et d’engagement, que nous concevons sur-mesure pour le compte d’organisations publiques ou privées.

"Nous voulions donner du sens à notre travail de tous les jours", explique Pierre-Alain Gagne lorsqu’on lui demande l’origine de DOWiNO. Gérant mais aussi directeur commercial et marketing de ce petit studio de création de la région lyonnaise, il a quitté son emploi en 2013 pour se lancer dans l’aventure avec deux autres cofondateurs, Nordine Ghachi - le directeur technique et créatif - et Jérôme Cattenot, le directeur artistique. Tout part d’un constat commun : "Le jeu vidéo est désormais l’une des premières industries culturelles. Grâce aux smartphones et aux tablettes, il touche toutes les catégories de population, mais n’est utilisé qu’à des fins de divertissement, pas pour diffuser des messages sociétaux. Il est pourtant beaucoup plus interactif qu’un film, beaucoup plus impactant."

Sensibiliser et éduquer dans les domaines de la santé, du handicap, du développement durable ou de l’éducation grâce au véhicule du jeu vidéo, c’est la mission que s’est attribué DOWiNO. L’entreprise appartient donc à l’économie sociale et solidaire, et pas seulement par les thématiques des jeux qu’elle produit : les cofondateurs ont également choisi le statut Scop car "les entreprises classiques ont du mal à susciter un sentiment d’appartenance et à apporter de la reconnaissance à leurs salariés", justifie Pierre-Alain Gagne.

Sans investisseurs pour avancer les fonds, le studio a dû trouver un modèle viable. Les jeux produits sont pour la plupart des serious games, des prestations de services qui répondent à la commande d’une entreprise. "Le modèle classique consiste à réaliser son jeu vidéo dans son coin pendant deux ans, puis à le lancer sur le marché. Nous ne pouvons pas nous le permettre", résume le gérant de DOWiNO. Mais l’entreprise réalise également des auto-productions comme son best-seller A Blind Legend (un million de téléchargements dans 89 pays), jeu d’aventure sur mobile qui se joue sans images - il est destiné aux personnes malvoyantes. Pour ce faire, l’équipe de DOWiNO a collecté en 2014 43.000 euros sur la plateforme de crowdfunding Ulule. Un moyen de se financer mais aussi de valider le concept, avant de les commercialiser sous la forme de free-to-play.

Pour Pierre-Alain Gagne, choisir de réaliser ou non un nouveau jeu relève parfois du numéro d’équilibriste. D’abord parce qu’il doit composer avec une double casquette qui peut rendre légèrement schizophrène : "En tant que directeur commercial, j’ai surtout envie de vendre, mais en tant que gérant je veux surtout vendre de manière rentable". 

Dans un tel cadre, le recrutement prend nécessairement une autre dimension. "On y réfléchit à dix fois avant d’intégrer un nouveau salarié, abonde Pierre-Alain Gagne. Il faut qu’il y ait une réelle adéquation avec nos valeurs, en plus de la compétence." Pour ne pas déstabiliser l’équilibre de l’entreprise, c’est seulement au bout d’un an que les nouveaux salariés se voient proposer d’entrer au capital de DOWiNO. Ce qu’ils peuvent tout à fait refuser.

Site web

start-scop dowino
Nous sommes convaincus que le numérique et la ludification invitent à la réflexion, à la remise en cause, au changement des comportements et des habitudes, tout particulièrement sur des questions éthiques, sociales ou environnementales.