Ecosec

Développement durable
34 - Hérault
Occitanie
SCOP

2015
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se valorise !

Et si on arrêtait de faire nos besoins dans l’eau potable ? C’est une des questions auxquelles s'attellent la jeune Scop héraultaise. Une ambition qui permet de limiter la pollution de l’eau mais aussi de développer l’emploi local.

En tirant innocemment la chasse d’eau, chaque personne brade en moyenne 27 litres d’eau par jour. Autant de raisons donc de développer des toilettes qui n’en utilisent pas. C’est le projet de la jeune Scop Ecosec, lancée à Montpellier par Benjamin, qui travaillait notamment pour des grosses entreprises spécialisées dans l’assainissement en Asie et en Afrique, et son ami d’enfance Bernard.

Sensibles aux questions de pollution de l’eau, ils ont tout deux entrepris d’optimiser un système sec et sans sciure, afin d’être les premiers à proposer de véritables toilettes publiques « propres », certifiées 100% économie circulaire.

« Nous sommes partis du principe que la sciure ne marcherait pas en ville. Il fallait proposer un système simple et sans contrainte pour l’utilisateur », explique Charles, membre de la scop. Dans leurs toilettes : rien ne change donc. On entre, on officie, on « tire la chasse », sans eau, en appuyant sur une pédale qui anime un tapis roulant. Incliné celui-ci sépare l’urine (qui descend) du reste (qui monte).

La fine équipe composée aujourd’hui de 5 motivés, propose des cabines désignées dotées de panneaux solaires, autonomes, pratiques, démontables, hygiéniques, et surtout la logistique autour, c’est à dire la sécurité et la propreté.

L’enjeu étant de récupérer la matière produite par le public, pour la recycler en compost ! Ainsi l’objectif premier est atteint : pas de pollution de l’eau, on rend à la terre ce qui est à la terre.  « L’urine, par exemple, contient du phosphate et de l’azote. Deux nutriments qui servent à la croissance des plantes que l’on va pourtant extraire du sol à l’autre bout de la planète pour en faire de l’engrais, alors qu’on en produit tous les jours nous-même ! »

Site web