Être ami avec ses collègues, la clé du bonheur au travail ?
De belles histoires humaines se développent au bureau, dans le rush d’un dossier à rendre ou autour de la machine à café. “On partage des moments de complicité autour de projets professionnels. L’humour et la solidarité contribuent naturellement à cimenter l’équipe”, soutient Laure Becker, consultante au sein du cabinet Diversity Conseil et coach en leadership et management.
“L’amitié contribue fortement au bonheur au travail, et en cela est un vrai facteur de rétention des talents pour l’entreprise”, affirme Laurence Vahnée, fondatrice du cabinet Happyformance, et l’une des premières CHO (chief happiness officer) du monde, lorsqu’elle était employée par le ministère de la sécurité sociale belge de 2009 à 2013.
Motivation, créativité, productivité, fidélité… L’entreprise a intérêt à voir ses collaborateurs développer entre eux des relations amicales, ou a minima cordiales et bienveillantes. Pour cela, elles sont nombreuses à organiser des moments de partage plus intimes (afterworks, escape games, accrobranche …), des réunions plus ludiques, ou à créer dans les bureaux des lieux de rencontre presque “familiaux” (cuisines ou salons comme à la maison)... Bref, elles s’inspirent des startups où le fun constitue une valeur clé, prise très au sérieux, et contribuant fortement à leur attractivité.