Karibati

Bâtiment et travaux publics
93 - Seine-Saint-Denis
Île-de-France
SCOP

2015
" Le développement de la filière française des biomatériaux passe par une meilleure structuration des acteurs. "

Karibati est l'association de « kari » qui signifie "jardin" en Maori et de « bâti », pour signifier le lien entre ces deux dimensions. La référence aux îles Kiribati menacées par la submersion résonne comme un message militant en faveur d’actions solidaires et responsables de prévention et de lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences.

Fondée en juillet 2015 par 5 associés, Karibati est une jeune entreprise innovante, experte des matériaux biosourcés, qui accompagne tout acteur qui souhaite innover, se développer, ou mieux habiter, grâce aux matériaux biosourcés pour le bâtiment, sur l’ensemble du territoire national ou à l’international. 

En répondant à de nombreux enjeux d’intérêt général tel que la préservation des ressources ou encore la diminution des émissions de gaz à effet de serre, les filières des matériaux biosourcés pour la construction sont des filières vertes présentant un réel potentiel de développement économique pour l’avenir. Karibati s’inscrit dans cette dynamique en travaillant de concert avec les filières biosourcées et les pouvoirs publics pour développer la filière, et en répondant aux besoins de 3 types d'acteurs : les territoires, les entreprises et filières, et les maîtres d'ouvrage.

Responsabilité environnementale, responsabilité sociétale et innovation sont les valeurs qui animent l’action de Karibati. En œuvrant pour le développement des filières biosourcées pour la construction au travers de son métier et de son offre de services, et en dédiant une part de son temps et de ses bénéfices à des projets d'intérêt général, l'équipe de Karibati tient à combiner esprit d'entreprise et responsabilité citoyenne. Karibati a été agréée "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale" par l'Etat en décembre 2017.

En 2018, Karibati a lancé la 3ème édition de son concours dédié à l’architecture biosourcée. Placé sous le parrainage du Ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires, le concours !MPACT a pour objectif premier de sensibiliser et de familiariser les prescripteurs de demain à l’utilisation des matériaux biosourcés dans la construction. Il s’adresse donc à tous les étudiants en architecture et aux étudiants d’autres formations (bâtiment, ingénierie, design, art), en France et à l’international.

A la clé, plus de 10 000€ de prix pour les étudiants lauréats, une présentation de leurs projets lors de la remise des prix nationale à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, et une publication dans la revue Ecologik !

Site web