La coopérative Tiers-lieux

Tiers-lieux
33 - Gironde
Nouvelle-Aquitaine
SCIC

2016
Les Tiers-Lieux sont importants pour la société civile, la démocratie, l’engagement civique et instaure un sentiment d’espace

La Coopérative Tiers Lieux est née d’un collectif constitué de créateurs et animateurs de tiers-lieux qui se sont réunis pour partager leurs expériences avec d’autres porteurs de projets et pour faire connaître ces nouvelles organisations du travail. L'histoire démarre tout d'abord à Pomerol, en Gironde, fin 2010, L’Arrêt Minute, premier espace de coworking en Aquitaine, réunit immédiatement plusieurs coworkers séduits par la formule. Son implantation rurale, au milieu des vignes, interpelle localement. Elle démontre aussi l’intérêt d’une telle dynamique pour le tissu local.

C’est ici que l’histoire commence ; par la rencontre entre Lucile Aigron, fondatrice de l’Arrêt Minute et Marie-Laure Cuvelier qui co-crééait parallèlement, le Node, l’un des tous premiers espaces de coworking à Bordeaux. Accompagnées par Philippe Lutringer qui travaillait sur les mêmes sujets dans le Médoc, elles créent un consortium porté juridiquement par l’Arrêt Minute pendant un an avec pour ambition de faire connaître ces nouvelles organisations du travail auprès d’acteurs publics, d’entreprises et de citoyens. Commence alors le programme Tiers-Lieux, travailler autrement en Aquitaine.

En 2013, l’implication des bénévoles ne suffit plus tant les besoins pour les gérants d’espaces sont nombreux et demandent une implication plus régulière. Par ailleurs, les publics intéressés cherchent de l’information sur les tiers-lieux, un accès facilité et cohérent avec leurs usages. L’équipe décide d’engager un processus coopératif sur ces questions en créant une association de préfiguration d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Les sollicitations affluent à mesure que les tiers-lieux bourgeonnent sur la région. C’est ainsi que Lucile Aigron et Marie-Laure Cuvelier, co-fondatrices de la Coopérative Tiers-Lieux, décident à l’automne 2014 de se salarier à la structure associative afin de sillonner le territoire pour soutenir les initiatives de tiers-lieux.

L’idée de la Scic va au-delà d’être un réseau de tiers-lieux ; c’est un réseau écosystémique composé de 95 sociétaires dans lequel on retrouve une cinquantaine de tiers-lieux mais aussi des incubateurs, des structures d’accompagnement à l’entreprenariat, des établissements proches de l’éducation, des organismes touristiques, scientifiques, culturels… provenant de Nouvelle-Aquitaine dans sa grande majorité mais aussi de Lille, Paris, Saint-Étienne et Nancy, d’autres bastions tiers-lieux.

La Coopérative Tiers-Lieux a 3 têtes conceptuelles structurées autour de 3 collèges :

  • un collège «contenant» : les lieux pouvant héberger entre quatre murs
  • un collège «contenu» : tous les partenaires qui pourraient apporter projets, contenus et développement.
  • le collège des «connecteurs» : salariés et fondateurs qui feront le lien entre «contenant» et «contenu».

L’émergence mondiale et simultanée des tiers-lieux montre à quel point les citoyens ont été en capacité de trouver des réponses collectives à leurs problématiques individuelles.
Le tiers-lieu cadre et propose un lieu de vie professionnelle pour aspirer au meilleur équilibre possible. Les économies d’échelle demeurent dans la mutualisation d’équipements, de services, de réseaux et de savoirs. Le tiers-lieu est donc l’expression d’une façon d’entreprendre plutôt ancienne finalement, où la transmission est la clé de voûte de toute collaboration à venir.

Site web