
Sovaga
Décoration épurée, végétaux en tout genre, meubles conçus sur-mesure par un menuisier et mobilier en bois brut ont fait leur effet lors de l’ouverture du restaurant végétarien le 1er septembre 2017. Un joli projet porté par quatre jeunes entrepreneurs au 14 rue des Lois, en plein centre de Toulouse.
La floraison de ce projet atypique commence en 2015. Ivain, 34 ans, auparavant coordinateur de projets culturels dans les administrations, quitte son poste pour s’installer à Toulouse et se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. « Passionné d’agriculture durable, de cuisine et d’écologie, j’ai écrit un projet d’entreprise qui rassemblait les valeurs d’une société plus respectueuse de notre planète et de l’humain, en proposant des solutions concrètes et savoureuses », témoigne Ivain Auban, gérant de la Scop. Quelques mois plus tard, le projet se dessinant, il décide de s’entourer de partenaires véhiculant les mêmes aspirations que lui. Chemin faisant, les rencontres se font avec Mathilde, Charlène et Marine qui s’embarquent à bord du projet. Mathilde, notaire de formation et jeune maman, a toujours eu un pied dans le commerce. Elle intègre le projet avec une réelle volonté que sa vie professionnelle soit en adéquation avec ses valeurs éthiques et morales. « Gourmande et curieuse, ce lieu est la concrétisation d’un endroit longtemps rêvé, cosy, convivial et ressourçant » ajoute Mathilde Idalgo, associée de la Scop, responsable de salle et de l’activité salon de thé. Charlène, originaire de Caen, est cuisinière de métier « J’ai passé mon CAP cuisine en candidat libre, parce qu’apprendre les bases de la cuisine traditionnelle française ne m’intéressait pas ». Auparavant traiteur bio, végétarien, végétalien, Charlène est captivée par la « cuisine vivante », qui est pour elle source d’adrénaline et de créativité « Sovaga est un restaurant atypique avec des plats colorés, gourmands et appétissants », affirme Charlène Lecas, associée de la Scop et chef cuisinière et pâtissière végétarienne.
Sovaga (Sauvage en espéranto) soutient la place de la nature dans la vie mais également le « consommer responsable ». Ce lieu sert à faire connaître une cuisine végétarienne contemporaine qui est en constante évolution et d’une créativité sans limite. Né de la problématique suivante : comment créer et développer une activité entrepreneuriale qui impacte positivement nos environnements ? Le restaurant s’affaire donc à mettre en œuvre des solutions durables. En changeant les assiettes, les salariés-associés ont la volonté d’influer sur la société de manière vertueuse. Déterminés à remettre de la biodiversité dans les assiettes, les quatre associés ne manquent pas de solutions. Ils retravaillent des légumes anciens de manière très créative et innovante. Beaucoup de clichés sont véhiculés par les nouvelles tendances healthy food et végane. « On veut remettre du sens, humblement et sans dogmes ; juste montrer que c'est possible. » ajoute les salariés-associés. Ce restaurant sera aussi un lieu tourné vers l’information, les loisirs et la culture. Conférences, débats, afterworks, expositions...
A l'étage, un espace est dédié à des cours de yoga, Qi Gong, méditations, et ateliers en tous genres, faisant le trait d'union entre alimentation et bien-être. Cette programmation fera de Sovaga un tiers-lieu : entre le chez soi et le lieu de travail. Un véritable lieu de ressource, de partage et de plaisir.
Scop depuis juin 2017, les 4 associés ont choisi ce statut pour les valeurs de l’ESS. « l'Union régionale nous a accompagné tout au long de notre création. Véritable ressource, ce fut une chance de les avoir au quotidien à nos côtés » explique Ivain. Depuis son lancement, la Scop souhaite multiplier les partenariats dont quelques-uns sont issus du tissu coopératif : Enercoop pour l’électricité, Palanca pour l’impact environnemental et prochainement Symbiosphère pour ses ruches à insectes. Et quand on parle d’avenir aux associés, les idées fusent : lancement d’un service traiteur, cours de cuisine, soirées événementielles, partenariats avec des maraîchers, etc…