
Yokwé films
Après deux années passées au sein de la Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) « La Maison de l’Initiative », deux journalistes de formation décident de voler de leurs propres ailes pour créer, en juin 2017, leur Scop, spécialisée dans la réalisation et la production audiovisuelle.
"Yokwé !" C'est comme ça que se dit « bonjour » aux Iles Marshall. C'est là-bas, au cœur du Pacifique, que Céline Lemaire et Fanny Moulin, ont réalisé à la sortie de l’Ecole de Journalisme de Toulouse en 2013, leur premier documentaire ‘Bravo La Bombe’, suite à l’obtention du Prix Rotary du Jeune Reporter d'Images (JRI) de Télévision. Ce film, sur les conséquences des essais nucléaires américains dans le Pacifique, a été diffusé dans plusieurs cinémas indépendants, ainsi que sur le site de Spicee.
Après ce premier succès, et deux ans d'expérience dans différents médias et sociétés de production, Céline et Fanny décident de se lancer en tant qu'indépendantes et intègrent la CAE La Maison de l’Initiative à Toulouse où elles deviennent entrepreneures salariées. « La coopérative nous a permis de développer notre activité de façon sereine mais aussi d’élargir notre réseau », souligne Céline. Après deux ans d’accompagnement, elles choisissent de franchir un nouveau cap et de créer leur entreprise. Selon Fanny, « Nous souhaitions prendre notre envol et pousser notre projet jusqu'au bout, le choix du statut Scop est venu naturellement car il correspondait à nos valeurs et à notre manière de fonctionner ».
« Toujours être en quête de rencontres de profils très différents et les aider à se valoriser en se racontant », tel est le leitmotiv de Yokwé Films. Toutes deux spécialisées dans le tournage, le montage, la réalisation d’interview, les jeunes entrepreneures collaborent en majorité avec des professionnels et quelques institutions en France et à l’étranger.
En juin 2017, une nouvelle étape de leur développement commence avec la création de la Scop SARL, et l’adhésion à l’UR avec l’envie de rencontrer d’autres coopératives et de coopérer autour de projets audiovisuels : vidéo de présentation d’entreprise, reportage, clip, teaser, interview à une ou deux caméras, etc. « Nous étions dès le départ sensibles au projet coopératif qui nous permet d’être associées à parts égales, et de partager la gouvernance. Un modèle en parfaite adéquation avec nos valeurs et notre mode de fonctionnement. Un mode participatif et démocratique que nous appliquons aussi largement avec nos partenaires, depuis toujours. »
Depuis leur création en Scop, les projets fusent. Avec en ligne de fond, le développement de films documentaires, qui sont à l’origine de leur lancement, les associées abordent avec brio les projets « Il y a souvent cet œil de journaliste dans nos réalisations, aller tout de suite à l’essentiel, être polyvalentes... Le documentaire et le journalisme font partie de notre identité », affirme Céline.
A l’intérieur de leur book, on retrouve de belles collaborations diverses et variées : un clip pour le groupe de rock The Rusty Bells, des vidéos de communication pour différentes entreprises, mais aussi une vidéo pédagogique pour le CNRS. Dernier projet en date, les deux JRI se sont aventurées dans les Pyrénées pour la réalisation d’un reportage dans le cadre des Spectacles de Grands Chemins. Un tournage sportif, autour d'une randonnée-spectacle en pleine montagne. « À chaque tournage, on rencontre des gens qu’on ne rencontrerait pas ailleurs : en montagne, dans un château... ». Une expérience singulière qui ravit la petite équipe polyvalente, toujours prête à s’impliquer dans de nouveaux projets.