Je crée ma start-up coopérative

POURQUOI CRÉER UNE START-UP COOPÉRATIVE ?

Créer une start-up coopérative est avant tout une aventure collective très forte. La dimension humaine est essentielle pour développer son idée et la faire croître. Pour cela, la première règle pour monter sa start-up est de s'entourer des personnes qui partagent une vision commune. Ainsi, dans une Société coopérative, le partage, l'entraide et le bien-être sont des valeurs fondamentales pour un point de départ. Toutes les démarches pour créer sa Scop ou Scic vous seront expliquées lors d'échanges personnalisés avec le réseau des Scop, qui accompagne chaque start-up de sa création à son développement.

Vous souhaitez

  • Réaliser une aventure collective
  • Donner un sens à votre travail
  • Impliquer les salariés dans la gestion de la start-up
  • Concilier performance économique et épanouissement humain

Alors, la Société coopérative est faite pour vous !

Il y a un côté innovant à être en Scop. Avoir confiance en l'humain, cela peut conduire à de vraies performances.

Bastien Gerland, Scop Gravitéo

 

Plutôt Scop ou Scic ?

- Une Scop est une Société coopérative et participative dont le capital est majoritairement détenu par ses salariés et le pouvoir y est exercé démocratiquement. Chaque salarié associé dispose d’une voix, quel que soit son statut, son ancienneté et le montant du capital investi. Les informations liées à la vie de l’entreprise circulent en toute transparence et les décisions stratégiques sont l’expression du plus grand nombre. Impliqués, les salariés sont aussi motivés par le système de répartition équitable des bénéfices. Au moins 40 % sont distribués aux salariés.

- Une Scic est une Société coopérative d’intérêt collectif qui associe des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun. Les salariés décident aux côtés des autres associés : clients, fournisseurs, bénévoles mais aussi collectivités, associations ou entreprises privées.

Quelles démarches pour créer une Scop ou une Scic ?

Découvrez plus en détails les spécificités des statuts juridiques Scop et Scic et choisissez le modèle coopératif le plus compatible avec votre projet.

#BienDansMaScop

En adoptant le modèle de Société coopérative, vous choisissez un modèle garant de valeurs et centré sur l’humain, sur les développements personnel et professionnel de chacun. Cette vision humaniste de l’entreprise se traduit concrètement par une implication directe des salariés dans la vie de l’entreprise, en leur offrant la possibilité de devenir salariés-associés. Les salariés peuvent alors se trouver au plus près des prises de décisions relatives à la vie de l’entreprise, à son avenir, etc. Il s’agit d’un modèle solidaire qui favorise la transparence. Retrouvez les facteurs d'épanouissements et les raisons d'entreprendre en Scop ou Scic dans notre carnet d'ambassadeur