Ma start-up coopérative est accompagnée

QUELS ACCOMPAGNEMENTS POUR CRÉER SA START-UP COOPÉRATIVE ?

Chaque structure d'accompagnement tient un rôle essentiel dans la vie de votre start-up coopérative. Que ce soit en lien avec votre secteur d'activité ou un plan stratégique pour votre coopérative, le réseau des Scop se veut présent pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner dans vos projets. 

Rejoignez un réseau d'accompagnement actif et engagé dans toutes les régions et dans tous les métiers

Des unions régionales sur l'ensemble du territoire

Vous êtes accompagné par l'union régionale de votre secteur à chaque étape de la création de votre start-Scop jusqu'à son son développement. Le délégué régional intervient auprès de vous sur plusieurs aspects essentiels pour votre projet :

  • Étude de la faisabilité du projet
  • Définition du budget prévisionnel
  • Montage du plan de financement
  • Élaboration des statuts
  • Réalisation des formalités administratives
  • Formation à la culture coopérative

Retrouvez les coordonnées des Unions régionales du territoire

Des fédérations avec des expertises métiers (BTP, communication, industrie)

Vous n'êtes pas seul dans cette aventure. Chaque secteur d'activité est rattaché à une fédération des métiers qui fédère et propose : 

  • des rencontres entre Sociétés coopératives du même secteur
  • la mise en réseau pour répondre à des appels d'offres
  • une veille sur les évolutions des métiers
  • un appui en matière de stratégie industrielle et commerciale

 

Des incubateurs et des accélérateurs de l'innovation sociale

Ils accompagnent les initiatives entrepreneuriales innovantes répondant à des besoins sociétaux.

Alter'incub

Alter’incub est un réseau d’incubateurs dédiés à l'accompagnement de projets d'innovation sociale dans 3 régions (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine) et s’attache à faire de l’innovation sociale un choix économique au même titre que l’innovation technologique.

Ainsi, l’incubateur est à la fois :

  • un « révélateur » de projets
  • un facilitateur et un accélérateur de projets

J’ai fait appel à Alter’Incub pour toutes les questions sur l'articulation d'un service business et la réponse à un besoin social. 

Laurent Queyrut, Le Sondier

 

Catalis

Catalis est l'incubateur d’innovation sociale de la région Occitanie - Pôle Midi-Pyrénées- et a pour vocation faire émerger et d'accompagner des projets innovants dans le domaine de l'économie sociale et solidaire sur l'ensemble du territoire de Midi-Pyrénées, hors l'agglomération toulousaine, qui dispose de son propre dispositif.

Alter'Venture

Alter’Venture est le premier programme régional d’accélération, destiné aux entreprises à potentiel de l’économie sociale et solidaire (ESS) et porté par le département Innovation sociale de l’Union régionale des Scop Occitanie -pôle Méditerranée -. Alter’Venture permet aux entreprises de l’ESS de construire leur croissance dans le respect de ses valeurs et de sa vision, en sécurisant l’entreprise. 

Cet outil répond à une demande de développement des entreprises coopératives et de l'ESS, qui sont des entreprises comme les autres, avec des besoins en innovation, en diversification, en financement de croissance.

Philippe Rajosefa, responsable Alter'incub LR