Je finance ma start-up coopérative

COMMENT FINANCER SA START-UP COOPÉRATIVE ?

Le financement de sa start-up sera sans aucun doute l'action la plus prenante pour vous. Véritable casse-tête pour faire approuver son idée et les besoins financiers qu'elle requiert, les modes de financement et l'investissement dans une start-up ne sont pas des plus simples. Heureusement, le Mouvement des Scop dispose d'un panel d'outils et de solutions pouvant répondre à vos besoins financiers.

Nous proposons des outils financiers à toutes les étapes de la vie de votre entreprise, de sa création à son développement.

  • Socoden - prêts participatifs
  • Sofiscop : garantie de prêts
  • Scopinvest : titres participatifs (+++)

Le soutien des outils financiers du Mouvement a eu un effet "levier" démontrant qu'un partenaire crédible croyait au projet. C'est grâce à eux que nous avons obtenu nos premiers soutiens financiers.

Au démarrage, les salariés co-entrepreneurs bénéficient de l’accompagnement du réseau des Scop d'aide à la création d'entreprise pour construire le montage financier leur permettant d’apporter les fonds nécessaires. Dans la durée, la coopérative génère ses propres capacités d’investissement grâce à sa logique de répartition des résultats et à ses réserves impartageables qui restent le patrimoine de l’entreprise.

Quand on créé sa start-up coopérative, ce n'est pas pour faire un bénéfice sur la revente. La Scop est par nature un outil collectif qui doit être développé et s'accroître au fil du temps parce que les salariés associés s'inscrivent dans la durée.

Des partenaires financiers

Nous avons tissé de nombreux partenariats au niveau national et régional ce qui fait la force de notre Mouvement. Ces partenaires ont déjà accompagné des financement de la part de coopératives sur des montants conséquents.

  • Crédit Coopératif
  • Esfin-Ides
  • France Active
  • Caisse des Dépôts & Consignations

Faire appel à des investisseurs extérieurs, c'est possible grâce à ces nombreux partenariats ainsi que nos outils financiers. Pour en savoir plus sur les 10 idées reçues sur les Sociétés coopératives, découvrez pourquoi les start-up sont des Scop qui s'ignorent.

Exemple : la Scic "Les 3 colonnes" lève 2 millions d'euros et attire la Banque des Territoires à son capital

Cette levée de fonds avait pour objectif de renforcer son modèle économique de la maison de retraite à domicile qui s’appuie sur le viager volontaire selon un concept développé par Sébastien Tchernia son président fondateur. Depuis sa création, il y a six ans, la Coopérative aura levé 25 millions d’euros pour acquérir 130 logements. Cette opération entraîne par la même occasion l'entrée à son capital à hauteur de 100 000 euros d'un troisième partenaire institutionnel (la Banque des Territoires) après le fonds IDES d’ESFIN Gestion (Crédit Coopératif) et l’Union régionale des Scop Auvergne Rhône-Alpes.

En savoir plus

CoopVenture

Votre start-up est en lien avec le secteur du numérique ? Développez votre projet avec CoopVenture.

Un fonds d'investissement national, basé sur la solidarité et couplé à un accélérateur, a été créé en partenariat avec la French Tech in the Alps, pour financer les start-up du numérique. Il est donc possible de développer votre start-up numérique (uniquement sur la région Auvergne-Rhône-Alpes).

CoopVenture

Le crowdfunding

Et si l'investissement participatif était une solution pour obtenir les fonds nécessaire pour lancer votre projet de start-up coopérative ?

Le financement participatif appelle à la solidarité et l'entraide pour financer son projet. C'est dans ce cadre que le Mouvement Scop a lancé en 2016 sa plateforme de crowdfunding pour référencer l'ensemble des appels à financements des Scop et Scic. Avec des partenaires tels que Wiseed, et les interventions en haut de bilan (equity) et Spear et ces interventions sous forme de prêts, la plateforme compte plus de 50 projets financés.

 

Jefinanceunprojetcooperatif.fr