La Menuiserie collaborative

Tiers-lieux
34 - Hérault
Occitanie
SCIC

2017
Un espace où tout se partage : les outils, les établis, les machines, mais aussi et surtout les savoir-faire.

Véritable outil de travail pour les artisans du bois, la MCo vous donne accès à un parc de machines à bois à la pointe de la technologie, ainsi qu’à des établis et des zones de stockage. L’atelier est un lieu de partage et de transmission des savoir-faire autour du bois, dont l’objectif est de valoriser les pratiques traditionnelles tout en accompagnant la révolution technologique des métiers. Les soirs et week-ends, l’atelier ouvre ses portes aux particuliers désireux d’avoir accès à un espace équipé et sécurisé.

La Menuiserie Collaborative est un atelier partagé autour du travail du bois, à Montpellier. Le 26 avril 2017, le projet a adopté officiellement le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif réunissant alors 14 associés: porteurs de projets, artisans, menuisiers, charpentiers, sculpteur et amateurs passionnés.

En décembre 2017, la coopérative rassemble 35 sociétaires: aux professionnels du bois et aux amateurs passionnés se sont ajoutés des partenaires tels que Sud Affûtage Cadieux, IèS, Espace Entreprise Garosud et l’association des Compagnons du devoir et du Tour de France. Autant d’acteurs ayant un intérêt convergent pour l’activité de La Menuiserie Collaborative.

 

C’est en novembre 2017 que l’atelier ouvre ses portes: artisans menuisiers, ébénistes, designers, luthiers, charpentiers, amateurs, bricoleurs, apprentis… ont enfin accès à l’espace équipé de machines à bois conventionnelles et numériques. La Menuiserie Collaborative souhaite offrir à chacun l’opportunité de concevoir et créer dans des conditions professionnelles et sécurisées, tout en bénéficiant d’accompagnements et de conseils d’experts.

Site web

Start-up Scop MCo
Notre menuiserie collaborative répond à un vrai besoin, y compris pour les amoureux des nouvelles technologies appliquées à ce secteur d’activité.