Pix'n Prod

Culture et audiovisuel
63 - Puy-de-Dôme
Auvergne Rhône-Alpes
SCOP

2015
des valeurs coopératives à travers la caméra

Ayant travaillé pour différents médias audiovisuels ( télévision, société de production, agence de presse audiovisuelle…) et venant de différents horizons professionnels (réalisation, graphisme, journalisme, médias..), Pix’n prod revendique une réelle connaissance du milieu audiovisuel tout en ayant un oeil neuf et pertinent sur des possibilités créatives et innovantes. 

Pix’n prod défend des valeurs humaines et territoriales à travers son choix de statut d’entreprise : Scop, société coopérative et participative. Démocratie, valeurs humaines, partage équitable, droit à la créativité et l’initiative, responsabilité partagé …

Le statut coopératif est parfait pour appréhender l’avenir. C’est l’une des raisons qui a poussé Jérémy Racher et Laurent Puyfoulhoux à monter leur entreprise de communication audiovisuelle Pix’n’Prod, à Clermont, directement en Scop. Un cas majoritaire, puisque 63 % des Scop auvergnates sont des créations ex nihilo. « Les réserves permettent d’avoir de gros contrats, de se développer. On peut avancer des fonds sans risques. Mettre beaucoup de bénéfices en trésorerie permet aussi de payer moins d’impôts… C’est une chance pour être plus stable et aller chercher des dossiers », explique Laurent Puyfoulhoux.

Autre atout des Scop, gage de stabilité : l’accompagnement par les Unions régionales. « Autant on connaît notre métier, autant créer une entreprise, sans soutien, c’est compliqué. Nous avons senti un véritable accompagnement par l’Union régionale et nous gardons des liens aujourd’hui avec le réseau. »

Pix’n’Prod a vu le jour en 2015. Rapidement, la boîte a compté un troisième sociétaire. Puis deux salariés et d’autres collaborateurs. « Et on se dit que l’on pourrait être beaucoup plus nombreux ! », se réjouit Laurent Puyfoulhoux, confiant.

Site web