
Scop-it
Recentrer l'informatique décisionnelle sur l'humain, même en ayant pour clients de très grandes entreprises : voilà le pari lancé par Charles-Henri Sauget, Romuald Coutaud et Patrice Harel, les trois associés fondateurs de Scop It, société experte en « business intelligence » et spécialisée dans les technologies Microsoft.
Créée en août 2013, le choix du statut Scop est le fruit d'une mûre réflexion. Tous trois se disent « déçus du système ». Leurs expériences antérieures, dans des sociétés de services en ingénierie informatique de toutes tailles - comptant jusqu'à 2 000 consultants -, les amènent au constat suivant : la gestion des personnes, dans ce type de structure, « est parfois proche de la gestion de ressources ou d'objets ». Ils souhaitent donc concilier leur métier de consultant avec une gestion de l'entreprise plus humaine, qui rejoigne ainsi leurs engagements militants personnels.
Pendant près d'un an, l'idée de s'associer en Scop n'est qu'une utopie à laquelle ils rêvent volontiers... Mais au fil du temps, le projet leur semble finalement réaliste, et ils décident de « moins en rire et moins rêver, et plus agir ! ».
« Nous avons suivi une réunion d'information à l'Union Régionale des Scop. Elle a répondu à toutes les questions que l'on pouvait se poser, et nous a montré que oui, créer notre entreprise en Scop était possible ! Alors on s'est lancé dans l'aventure de la création : montage du business plan, financement, définition du projet coopératif... Un consultant nous était dédié et nous a apporté des réponses rapides à tous nos questionnements », raconte encore Charles-Henri Sauget. « Nous avons encore besoin de leur appui sur des questions plus techniques, aujourd'hui », ajoute-t-il.
« Et si nous pouvions avoir un conseil à donner à de futurs entrepreneurs, ce serait celui de ne surtout pas hésiter à se lancer, car le réseau Scop est là pour bien nous accompagner à toutes les étapes ! », conclut-il.