La levée de fonds

La levée de fonds

Avant de solliciter un financement, rappelons d'abord ce qu'est une levée de fonds. Une levée de fonds est une opération par laquelle :

  • Une entreprise reçoit un investissement en fonds propres et/ou quasi-fonds propres de la part d’un ou plusieurs investisseurs
  • En contrepartie de leur investissement, les investisseurs reçoivent des actions et/ou d’autres valeurs mobilières (telles que des obligations, obligations convertibles, BSA Ratchet), ainsi que certains droits concernant la gestion de l’entreprise et l'évolution de son actionnariat.

Les investisseurs investissent le plus souvent dans l’espoir d’obtenir un retour sur investissement par la vente future de leur participation dans l’entreprise. Le retour sur investissement attendu, ainsi que leur sortie de la société, devront également être négociés et organisés. La levée de fonds permet à l’entreprise de bénéficier d’un financement pour se développer.  Le financement ainsi accordé – sous forme de capital (actions) ou quasi-capital (obligations convertibles) peut s’avérer moins risqué qu’un financement bancaire.