
Commown
Commown, c’est avant tout une vision globale et collective de la planète Terre. Une équipe de passionnés convaincus de l’importance d’agir pour améliorer la résilience de l’un des secteurs qui en manque le plus : l’électronique.
Les parcours atypiques des membres de l’équipes, ont tous débutés par des premières expériences où “le sens” n’était pas forcément au rendez-vous. Développement de nouveaux raticides (Adrien), recherche sur les ordinateurs quantiques pour les agences de renseignement américaines (Elie), audits d’assurance (Fred) et développement informatique pour produits financiers exotiques (Florent)… En partant de si loin la marge de progression était énorme !
La Scic Commown s’inscrit dans le mouvement de l'électronique durable et éthique. Le projet est né durant l’été 2016, suite au constat que l’obsolescence programmée au sens large prend racine dans le modèle économique dominant : production et vente. La vente pousse structurellement les producteurs à favoriser le renouvellement des appareils. Alors que Commown propose d’accompagner les producteurs vers un modèle d’affaires cohérent avec des produits à longue durée de vie : l’économie de la fonctionnalité. Ce modèle d’affaires repose sur la location longue durée sans option d’achat d’appareils inscrits dans une logique d’éco-conception et une démarche plus éthique. Le projet apporte aux producteurs un soutien sur le long terme, aux investisseurs un placement qui a du sens, aux usagers des appareils dont ils peuvent être fiers. En quelques mois, Commown a validé son service avec des centaines de livraisons. La Scic avance maintenant vers une augmentation des volumes.
Les fondateurs de Commown, sont convaincus que l’électronique responsable a un grand avenir devant elle. La route à parcourir pour obtenir un smartphone ou un ordinateur 100% éthique ou biodégradable est encore longue. Toutefois, des avancées sont bien là et Commown entend bien soutenir cette dynamique. Commown diffuse le message qu’un autre mode de consommation est possible, basé sur une vision solidaire : les Commowners possèdent ensemble une flotte d’appareils écoconçus et plus éthiques. Cette flotte devient alors un incroyable bien commun et chaque Commowner devient un ambassadeur de l’électronique responsable.
Avec le soutien de 22 investisseurs et après sa deuxième levée de fond réussie à l'été 2018 (400 k€), Commown poursuit le développement de son chemin vers une électronique responsable avec le lancement de l’offre Fairphone Open.