
Plateau urbain
De nombreux porteurs de projets associatifs, culturels ou entrepreneuriaux peinent à trouver des locaux pour leurs besoins. Trop cher, mal adapté, difficile à trouver... Les créateurs sont confrontés à de nombreux obstacles ! Dans le même temps, des millions de m² sont vides. Ils pèsent sur les finances des propriétaires, alors qu'ils représentent une ressource formidable. Plateau Urbain est né de l'idée d'utiliser systématiquement les nombreux bâtiments en attente de projet pour y établir des occupations temporaires, à prix réduit.
L’aventure se développe sous forme coopérative depuis 2017. Le projet s’inscrit naturellement dans la philosophie de l’économie sociale et solidaire. Rendre des locaux accessibles à des structures qui ne trouvent pas leur place dans le marché, c’est enrichir nos territoires en y multipliant les initiatives au plus près des citoyens.
La coopérative d’intérêt collectif Plateau Urbain rassemble non seulement ses salariés, mais aussi des experts, chargés d’enrichir la réflexion collective, des bénéficiaires propriétaires ou usagers, et des soutiens de la démarche. Le principe coopératif “un homme, une voix” permet une participation de chacun des sociétaires, indifféremment de son capital.